Le Fonds Générations
Le Fonds Générations est l’investissement unique le plus remarquable et le plus ambitieux de la Fédération CJA qui soit axé sur l’avenir de la communauté juive de Montréal. Établi par la Fédération CJA de concert avec des donateurs aussi généreux que visionnaires, cet important fonds de dotation détient des engagements de plus de 65 millions de dollars, qui sont destinés au renforcement de l’identité juive afin d’assurer la vitalité à long terme de la communauté juive de Montréal. Les investissements du Fonds sont affectés à cinq secteurs particuliers : une amélioration de l’accès et une hausse de la qualité dans les écoles juives et les camps d’été juifs; le rapprochement et l’engagement des jeunes; l’apprentissage du judaïsme et les expériences en Israël.

L’année dernière, le Fonds Générations nous a permis d’investir près de trois millions de dollars dans l’avenir de la communauté juive. De cette somme, deux millions de dollars ont été versés aux écoles juives pour les aider à préserver l’excellence pédagogique et à faciliter l’accès à l’éducation juive. Par l’intermédiaire du Fonds Générations, et notamment grâce aux fonds de contrepartie de la « Foundation for Jewish Camp » et de la « Harold Grinspoon Foundation », nous avons attribué près de 620 000 $ pour promouvoir les camps d’été juifs et le programme PJ Library auprès des enfants montréalais.

Consultez la rubrique sur les programmes de ce site et laissez-nous vous accompagner dans votre aventure juive dès aujourd’hui!


École juive

Le Fonds Générations a fourni son appui à sept écoles juives et, par conséquent, a eu des répercussions positives sur quelque 3 750 enfants.

Camp d’été

Grâce à des mesures incitatives et à des subventions d’accessibilité, plus de 1 300 jeunes ont pu séjourner dans un camp d’été juif.

PJ Library

Plus de 5 000 enfants ont reçu par la poste, tous les mois, des livres et des CD à contenu juif depuis 2009.